Ostéopathie pour femmes enceintes

Les raisons de consulter un ostéopathe pour une femme enceinte sont nombreuses, elle peut
présenter, comme tout individu, n’importe quel motif de consultation (lombalgie, gonalgie,
torticolis...). Néanmoins, certains motifs de consultations sont plus spécifiques à la femme enceinte.

Etre enceinte n’est pas une contre-indication à la prise en charge ostéopathique, cependant,
l’ostéopathe devra prendre quelques précautions et certaines techniques ne seront pas pratiquée en fonction de l’avancée de la grossesse. C’est pourquoi il est important de choisir un ostéopathe formé en périnatalité.

Les principaux motifs de consultations de la femme enceinte :

- Lombalgie
- Sciatalgie
- Douleurs ligamentaires
- Problèmes circulatoires
- Reflux
Les Lombalgies

Au cours de la grossesse, l’utérus augmente considérablement de taille, en effet, il passe de 7cm à 35cm en fin de grossesse. Cette croissance provoque donc des déséquilibres entre les tissus du corps. Le bébé de son côté grandit, prend davantage de place et vient pousser le ventre de la mère vers l’avant. Le centre de gravité de la mère est donc déporté en avant, et par conséquent, le réflexe de cette dernière est de se cambrer afin de recentrer ce centre de gravité et d’éviter la chute. C’est suite à cette adaptation corporelle que les lombalgies surviennent.
Dans ce cas de figure, l’ostéopathe va pouvoir travailler dans la détente des tissus ainsi qu’à
l’harmonisation de la posture de la patiente afin de soulager les douleurs.

Sciatalgies & Sciatiques

La sciatique est tout simplement une compression du Nerf Sciatique. Ce nerf émerge de la colonne vertébrale entre les étages L4 et S3 ; il chemine ensuite dans la partie interne du bassin, passe dans la fesse sous le muscle piriforme et termine son trajet dans le membre inférieur. Au cours de la grossesse, le bassin se prépare tout doucement à l’accouchement et donc subit de nombreux changements. Les muscles sont par conséquents mis à rude épreuve.
Lorsque certains de ces muscles se spamment et compriment le nerf, apparaissent les douleurs
sciatiques. En cas de sciatique, l’ostéopathe va travailler au rééquilibrage du bassin, la détente musculaire sur l’ensemble de trajet du nerf sciatique. Il travaillera également sur les éventuelles compensations réactionnelles du corps à la douleur.

De plus, il pourra vous conseiller quelques étirements à faire à la maison pour libérer les muscles à l’origine des douleurs.

Douleur ligamentaire

L’utérus est un organe mesurant environ 7cm et est positionné légèrement en antéflexion dans le bassin (penché en avant).
De nombreux ligaments y sont attachés de chaque côté : Ligaments utéro-sacré, utéro-ovarien,
vésico-utérin, ligament rond et ligament large. Ces ligaments permettent de la maintenir en position dans le bassin.

Durant la grossesse, la femme enceinte sécrète une hormone appelée relaxine permettant la détente des différents ligaments du corps. Cependant, fonction de l’individu, de l’activité physique de la femme, des différents blocages articulaires, du poids du bébé ainsi que de sa croissance, des douleurs peuvent survenir. Un travail sur le relâchement ligamentaire et tissulaire pourra alors être réalisé avec de limiter au maximum la survenue de ces douleurs.

Problèmes circulatoires

Chez la femme enceinte, les problèmes circulatoires sont très fréquents. Ils peuvent se manifester par une sensation de jambes lourdes, des gonflements surtout au niveau des pieds, des œdèmes et de la rétention d’eau. Ces troubles circulatoires sont tout à fait communs et normaux pour la femme enceinte. L’ostéopathe pourra se concentrer sur la circulation sanguine et lymphatique de l’ensemble du corps afin de favoriser un drainage efficace. Il pourra également vous montrer quelques gestes du quotidien qui permettrons de limiter la survenue de ces désagréments.

Reflux Gastro-œsophagien

Les reflux gastro-œsophagiens, plus communément appelés RGO apparaissent fréquents en fin de grossesse. Cependant, ils font partie des symptômes retrouvés également lors du premier trimestre de grossesse. Lorsqu’ils surviennent en fin de grossesse, ils sont directement mis en relation avec la place de plus en plus importante que prend le bébé. En effet, ce dernier pousse non seulement le ventre de la maman vers l’avant, mais comprime également de nombreux organes de la cavité abdominale et en particulier l’estomac.

En réponse, l’estomac va se contracter et provoquer des remontées gastriques dans l’œsophage, provoquant ainsi ces sensations désagréables. Dans ce cas de figure, l’ostéopathe viendra travailler sur l’espace et la position du bébé dans la cavité utérine de façon à libérer la zone de l’estomac.

Quand consulter ?

Plusieurs rendez-vous ostéopathique peuvent être réalisé pour une femme enceinte :
- 1 er trimestre : Lors des premières douleurs
- 22-24 SA (5ème mois) : Poussée de croissance
- 28-30 SA (7ème mois) : Poussée de croissance
- 37 SA (9ème mois) : Préparation à l’accouchement
- 40 SA : Si toujours pas accouchée

Allison Pellan

Ostéopathe - 132 Av. Gabriel Péri - 84300 Cavaillon

CONTACT

Cabinet Liberal - 13 Place Ferdinand Buisson, 84800 L'Isle-Sur-La-Sorgue.

Tél : 06.26.15.99.32

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le cabinet est ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis, de 9h à 20h15 sur RDV.

 

Accès ostéopathe Cavaillon